Animation flash de la cave de Cruet

Une affaire de coeur

Cave des vins fins de CruetNotre Cave est modèle du genre pour le modernisme de son équipement, ce qui permet d'exprimer pleinement son savoir-faire traditionnel issu de 75 ans d'expérience.Grâce à une gestion directe, nous avons une maîtrise totale de la production depuis la vendange jusqu'à la commercialisation de nos vins.





Surnommée la cathédrale des vins de Savoie, notre Cave de Vins Fins de Cruet est la seule unité de production capable de fournir tout au long de l'année des cuvées qui affichent haut et fort l'authenticité d'une " Mise en bouteille à la propriété ".

Première entreprise viti-vinicole savoyarde, nous disposons des moyens humains et techniques pour vous faire profiter pleinement des saveurs du terroir Savoyard.

Notre gamme riche riche et variée accompagnera à merveille vos repas, apéritifs et moments festifs.

Notre personnel vous attend au caveau de vente pour découvrir tous nos produits.


 

En savoir +

En 1939, les vignerons de trois communes se regroupent pour créer la Cave des Vins Fins de Cruet, ancrés dans la tradition, ils sont tournés vers l'avenir. Situé au cœur de la combe de Savoie, le vignoble s'étend sur le versant sud du massif des Bauges sur les communes de Saint Jeoire Prieuré jusqu'à Freterive, en passant par Chignin, Francin, Montmelian, Arbin, Cruet, Saint Jean de la Porte et Saint Pierre d'Albigny.

Les vignerons vendangent manuellement et séparément chaque cépages à leur maturité optimale. La vendange est alors acheminée jusqu'au quai de réception de la Cave de Cruet pour être vinifiée après avoir subi un contrôle qualitatif et quantitatif rigoureux. Elevées, sélectionnées et conditionnées dans nos chais, nos cuvées sont donc uniquement issues de raisins des vignerons adhérents à notre coopérative.

C'est alliant les techniques modernes de vinification aux méthodes traditionnelles que nos vins reflètent l'identité de leur cépage et expriment le meilleur du Terroir Savoie. A Cruet, nous vous proposons des vins blancs de cépages Jacquère, Chardonnay, Altesse (Roussette de Savoie) et Roussane (Chignin Bergeron) provenant des marnes Kimmeridgiennes, alors que les meilleurs éboulis calcaires du Tithonique produisent d'excellents vins rouges de Gamay, Pinot et Mondeuse. Si le cépage Jacquère trouve son terroir de prédilection avec les crus Chignin et Cruet, la Mondeuse s'épanouit à Arbin et surtout Saint Jean de la Porte, son cru originel. Regroupant une surface de vignes cultivées de 360 hectares, la Cave de Cruet produit plus de 20 % des vins de Savoie, en assurant tous les stades de la vinification, du stockage, du conditionnement et de la commercialisation.

A sa création en 1939, la Cave des Vins Fins de Cruet avait une capacité de 7 500 hectolitres. Aujourd'hui le volume de sa cuverie atteint 47 000 hectolitres. Après s'être équipée de pressoirs pneumatiques "Buscher RPX 250 et RPX 150 " permettant un pressurage modéré et sélectif des raisins, d'une installation de maîtrise des températures afin de réguler les phases fermentaires, de nouveaux quais de réception informatisés pour un contrôle rigoureux et sélectif des raisins, de nouveaux filtres à Kieselgühr et à tambour rotatif, la Cave des Vins Fins de Cruet a inauguré en 1998 sa nouvelle ligne d'embouteillage " Stone " qui permet une stérilisation complète du monobloc tirage-bouchage et la mise en bouteille sous vide. Par ailleurs, chaque poste est équipé de système de sécurité et de contrôle permettant un conditionnement parfait. Ainsi une nouvelle étiqueteuse quatre postes permet tous les types d'étiquetages aussi bien en grande série que pour des habillages personnalisés.
 
Site réalisé par Nouvel Oeil Communication